La différence entre la traçabilité alimentaire d’aujourd’hui et celle d’il y a dix ans est assez remarquable. Pensez-y : l’iPhone est sorti pour la première fois en juin 2007 et en est maintenant à son 18ème modèle. L’Apple App Store compte maintenant plus de 2 millions d’applications, et les utilisateurs d’Android peuvent accéder à près de 4 millions. Nous avons même créé une nouvelle forme de monnaies numériques décentralisées en utilisant Blockchain. Nos attentes à l’égard de ce qui est possible avec la technologie, y compris la visibilité dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, ont été transformées en un peu plus d’une décennie.
Le coût de la technologie, de l’information et du stockage des données a diminué considérablement au cours des dix denieres années. Par conséquent, de nombreux systèmes de traçabilité reposent aujourd’hui sur des appareils mobiles grand public. Les producteurs, les transformateurs de produits alimentaires, les distributeurs et les détaillants peuvent utiliser des appareils relativement peu coûteux, faciles à programmer et connectés au nuage, comme les téléphones Android et les iPhones pour scanner les codes à barres dans les entrepôts, les magasins, les restaurants et ailleurs. De plus, les développeurs de logiciels peuvent distribuer des applications dans le monde entier et les mettre à jour automatiquement via Google Play ou l’Apple App Store. Tout cela a complètement changé l’équation du coût total de possession pour les fournisseurs de solutions de traçabilité et les clients.
Simultanément, avec l’augmentation du nombre d’appareils mobiles, l’omniprésence de l’accès à large bande et le passage au consommateur numérique, les gens pensent souvent d’abord à la mobilité lorsqu’ils interagissent avec un grand nombre des grands détaillants en alimentation. Lorsqu’un client commande une boisson à l’application Starbucks, commande une trousse de repas chez Blue Apron ou des produits d’épicerie chez Instacart : ils ne sont pas dans un restaurant ou un magasin, il n’y a donc pas d’étiquettes d’aliments ou de boissons disponibles pour eux. Ces entreprises doivent collecter le paiement, traiter la commande et fournir au consommateur des informations nutritionnelles et allergènes sous forme numérique – marketing, ventes, R&D produits, achats, comptabilité, logistique, sécurité alimentaire et qualité – toutes intégrées dans une seule application mobile.